À l’école Henri-Matisse de Plouzévédé, on a la bosse des maths
L’école Henri-Matisse de Plouzévédé s’est engagée dans la 11e édition de la Semaine des mathématiques, temps fort national qui a pour objet « de montrer aux élèves et à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ».
Pendant une semaine complète, les élèves de l’école Henri-Matisse de Plouzévédé ont participé à la semaine des mathématiques. De la maternelle au CM2, différentes activités autour du thème « Mathématiques en forme(s) » ont été proposées : découverte de mathématiciens célèbres, travail autour d’artistes utilisant les formes dans leurs œuvres, balade mathématique, lecture d’albums…
Les maternelles ont fait la connaissance de l’artiste Ursus Wherli qui aime trier et ranger. À sa manière, ils ont cherché des objets dans la classe et dans la nature pour les ranger à leur tour.
Un travail sur les formes
En lien avec le projet Musée@bord proposé par la circonscription de Landivisiau et l’Artothèque de Brest, les CP/CE1 ont découvert une œuvre de Chourouk Hriech intitulée « Le coin de mon salon » qui leur a permis de faire un travail sur les formes qui étaient nombreuses à être dissimulées dans l’œuvre de cet artiste. De leur côté, les CE2-CM1 ont profité des rayons du soleil pour organiser une chasse aux formes géométriques dans le village, une vraie mine d’or !