Le concours des Petits champions de la lecture, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, invite les élèves de CM2 à lire à voix haute un texte de leur choix, pendant trois minutes. Cette année, 3 895 classes se sont inscrites. Il y a quatre étapes, un premier tour en classe, une finale départementale puis régionale et une grande finale nationale, en juin, à Paris.
Vendredi 4 février, c’était la finale dans la classe des CM2 de l’école Henri-Matisse, de Plouzévédé. « Les six participants volontaires ont surmonté leur stress pour proposer des textes et des lectures d’une grande qualité », a précisé leur enseignante Élodie Marc. La technique, la posture et le choix du texte ont été scrutés par le jury, composé de trois représentantes de la bibliothèque, du maire de Trézilidé et de l’adjointe au maire de Plouzévédé ainsi que des élèves de la classe de CM1-CM2 et de leurs maîtresses.
Après un match très serré, Maëlig Saudrais-Chiron a été élu par le jury. Il participera à l’étape départementale dans les prochaines semaines.